LIVRAISON 3€ France métropolitaine – ECHANGES GRATUITS pendant 30 jours

Pourquoi porter de la lingerie en coton ?

Nous portons nos sous-vêtements à même la peau sur les zones les plus sensibles de notre corps tout au long de la journée. Saviez-vous que nous les portons en moyenne 16 heures par jour ? Alors, mieux vaut bien les choisir ! 

Le coton est une matière naturelle, indémodable, saine pour le corps et pour la peau et aux nombreux bienfaits. Que ce soit les culottes en coton bio, les soutiens-gorge sans armature en coton, ou d'autres pièces de lingerie, il offre une alliance parfaite entre confort et santé.

On vous explique dans cet article pourquoi privilégier les sous-vêtements en coton plutôt qu’en matières synthétiques.

 

STUDIO.NF. 81

Les sous-vêtements en coton sont plus agréables à porter

Le coton est une fibre naturelle qui provient de la plante de cotonnier, il est cultivé depuis des milliers d'années notamment en Asie, en Amérique et en Afrique. Ces fibres sont le plus souvent de couleur écru et plus rarement naturellement vertes ou brunes. 

Grâce à sa fleur duveteuse, le coton est tout doux, on a envie de se lover dedans ! Parce qu’il est souple et léger, le coton est une matière particulièrement agréable et offre une grande sensation de confort. Il est si confortable qu’on oublierait parfois ses sous-vêtements en coton lorsqu’on les porte ... Le coton reste doux et agréable sur la peau même après une utilisation prolongée.

Et puis, la lingerie en coton n’est pas forcément dénuée de charme, jetez donc un œil aux culottes coton et aux soutiens-gorge coton Natura Feel  

branches coton bio

Le coton permet de réguler la chaleur de votre corps. A la fois absorbant et respirant, il est complètement adapté à tous types de températures.

Il fait chaud ? Il favorisera l’évacuation de la transpiration. 

Il fait froid ? Contrairement aux idées reçues, le coton tient chaud en hiver, tout autant que la soie             

Les matières synthétiques ou artificielles telles que le polyester et l’élasthanne, très présentes dans notre lingerie, n’ont pas ces propriétés.  

Mais comment les reconnaître, faisons le point :

 

  • le coton, la laine, la soie, le lin ou encore le chanvre sont des matières naturelles

  • le modal, la viscose et le lyocell sont des matières artificielles créées à partir de matières naturelles traitées par un procédé chimique

 

  • le polyester, l’élasthanne, le spandex, le polyamide sont des matières synthétiques dérivées du pétrole     
Douceur - Natura Feel

La lingerie coton offre de nombreux bienfaits pour votre santé

Vous faites attention à ce que vous mangez mais faites-vous attention à ce que vous portez ?

Nos muqueuses et nos parties intimes sont fragiles, les pores de notre peau sont perméables, les composants présents dans nos vêtements et à plus fortes raisons nos sous-vêtements peuvent irriter notre peau et même passer à travers les pores. C’est pourquoi, il est essentiel de veiller à la composition des vêtements que nous portons à même la peau. Privilégiez toujours les matières naturelles dans la mesure du possible, tels qu’un slip femme 100% coton bio ou un soutien-gorge 100% coton.   

Les sous-vêtements en coton sont :

  • doux

Les fibres de coton ont une texture naturellement douce et lisse qui glisse délicatement sur la peau, il offre une sensation agréable au contact de la peau. Comme c’est une fibre végétale pure qui n’a pas subi d’ajout de produits chimiques ou de substances potentiellement irritantes, c’est un matériau hypoallergénique et adapté aux peaux sensibles ou sujettes aux allergies.

  • respirants

Le coton permet à l'air de circuler librement à travers ses fibres naturellement aérées. Cette propriété aide à évacuer l'humidité de la peau et évite les sensations d'inconfort dues à l'accumulation de transpiration. C’est encore plus agréable en été !

  • absorbants

Le coton a une forte capacité d'absorption de l'humidité, ce qui signifie qu'il peut absorber la transpiration et l'humidité de la peau. Cette caractéristique aide à garder la peau sèche, fraîche et confortable.

  • résistants

Le coton est une fibre naturelle robuste qui résiste bien à l'usure causée par les frottements et les mouvements répétés. Les sous-vêtements coton  conservent leur forme et leur apparence même après une utilisation prolongée. Il est également bien adapté aux lavages fréquents. Le  coton de qualité conserve sa résistance même après de nombreux cycles de lavage.

  • évitent les odeurs désagréables

Grâce à sa double propriété respirantes et absorbantes, le coton neutralise bien mieux les odeurs que les tissus synthétiques.

  • ont une bonne tenue dans le temps

Le coton de qualité peut être lavé à de nombreuses reprises sans perdre sa douceur ni sa résistance.

Et pour prendre encore mieux soins de vous, n’hésitez pas à opter pour des sous-vêtements en coton bio teints avec des teintures naturelles ou végétales inoffensives pour la peau.

Ensemble shorty et foulard Sable rose - lifestyle 2- Natura Feel

Le must du must la lingerie en 100% coton bio, la plus respectueuse de votre corps !

En plus des propriétés du coton ci-dessus, le coton bio traité de manière naturelle est la garantie qu’aucun résidu de pesticide, engrais chimique ni produits agressifs utilisés lors de la teinture de vos sous-vêtements en coton n’entreront en contact avec votre peau.

En savoir plus sur les différences entre le coton dit conventionnel et le coton bio

Le coton bio est hypoallergénique, non irritant et vous permettra d'éviter tout problème de démangeaison ou d'irritation. Parce que sa fabrication est plus naturelle, il est plus sain pour votre peau et votre corps.   

D’ailleurs, quelles sont les étapes de fabrication d’un sous-vêtement ?

  • la fabrication du tissu : par synthèse chimique pour les fibres synthétiques comme le polyester par exemple, par tissage pour les fibres naturelles tel que le coton  

 

  • la préparation des fibres : nettoyage, blanchiment et élimination des résidus, pour faciliter l'accroche de la teinture. A cette étape, il est important de vérifier que les produits utilisés sont naturels ou ne laisseront pas de résidus chimiques potentiellement irritants pour la peau ni les muqueuses.   

 

  • la teinture : la coloration des sous-vêtements. Depuis la révolution industrielle, la quasi totalité de nos vêtements et sous vêtements sont teints par traitement chimique, plus rapide et moins onéreux que la teinture végétale. Mais la teinture naturelle renaît peu à peu face à la nécessité de trouver des modes de production plus respectueux de l'homme et de l'environnement. En savoir plus sur la teinture végétale  

 

  • l'apprêt ou la finition : l'étape qui donne son aspect final au tissu, bien souvent chimique là aussi mais il existe des alternatives. En teinture naturelle par exemple, l'application d'une simple huile végétale peut remplir ce rôle         

 

  • enfin la confection : c'est l'étape de la couture du sous-vêtement réalisée par de nombreuses mains avec l'aide de machines à coudre     
Savon de Marseille

Les sous-vêtements en coton sont faciles à entretenir

Pour préserver les qualités de vos sous-vêtements en coton et prolonger leur durée de vie, il est essentiel de les laver et de les sécher correctement. Voici quelques conseils pour laver et sécher votre lingerie en coton :

Suivez les instructions d'entretien : Avant de laver vos sous-vêtements en coton, vérifiez les étiquettes pour connaître les recommandations spécifiques du fabricant concernant la température de lavage, le type de lessive à utiliser, et s'ils peuvent être lavés en machine ou à la main.

Lavez à l'eau tiède ou froide : Privilégiez un lavage à l'eau tiède 30° ou 40° ou froide plutôt qu'à l'eau chaude. L'eau chaude peut entraîner le rétrécissement des sous-vêtements en coton. Et puis, l’eau froide est moins énergivore et meilleurs pour la planète.

Utilisez un détergent doux ou naturel : Optez pour un détergent doux et sans produits chimiques agressifs. Les détergents trop forts peuvent endommager les fibres de coton et affecter leur douceur et leur confort.

Lavez les couleurs similaires ensemble : Pour éviter la décoloration ou le transfert de couleur, lavez les sous-vêtements en coton de couleurs similaires ensemble.

Séchage à l'air libre : Pour préserver les fibres de coton et éviter le rétrécissement, séchez vos sous-vêtements à l'air libre plutôt qu'au sèche-linge. Étendez-les à plat ou suspendez-les dans un endroit ombragé et bien ventilé. Attention à ne pas les mettre en plein soleil, cela pourrait patiner la couleur.

Repassage à basse température : Si nécessaire, repassez vos sous-vêtements en coton à basse température pour éliminer les plis.

Mythes et idées fausses sur les sous-vêtements en coton

Les sous-vêtements en coton sont largement appréciés pour leur confort et leur respirabilité, mais certains mythes et idées fausses peuvent circuler à leur sujet. Voici quelques-uns des mythes les plus courants...

"Le coton est basique et peu attrayant"

Le coton est disponible dans une grande variété de styles, de coupes et de couleurs attrayantes. Les sous-vêtements en coton peuvent être tout aussi élégants et séduisants que ceux en d'autres matériaux.

"Les sous-vêtements en coton ne sont pas durables"

La durabilité des sous-vêtements en coton dépend de la qualité du coton utilisé et de la manière dont ils sont entretenus. Un coton de haute qualité et bien entretenu peut durer longtemps et résister aux lavages répétés. Il sera au contraire bien plus durable qu'un tissu synthétique.

"Le coton rétrécit au lavage"

Le rétrécissement du coton après le lavage peut survenir lorsqu'il n'est pas lavé correctement (par exemple, avec de l'eau chaude ou séché trop chaud ). Suivez bien les instructions d'entretien du fabricant pour minimiser le risque de rétrécissement.

"Le coton n'est pas adapté aux activités sportives"

Les sous-vêtements en coton stretch ou en coton mélangé avec de l'élasthanne peuvent être parfaitement adaptés aux activités sportives, offrant une bonne élasticité et un confort optimal pendant l'exercice.

"Le coton est trop chaud pour l'été"

Au contraire. Le coton est naturellement respirant, ce qui le rend confortable à porter en été. Les sous-vêtements en coton léger sont spécialement conçus pour une utilisation par temps chaud.

 

Adopter de la lingerie en coton est donc bénéfique pour votre peau, votre corps et votre santé. Sensation de bien-être et de confort assurée ! En choisissant en plus le coton biologique, hypoallergénique par nature, vous éviterez tout problème d’irritation et de démangeaisons. Pensez à bien vérifier que le produit soit teint avec une teinture respectueuse de votre peau.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Frais de livraison uniques 3€
En France métropolitaine
Echanges gratuits
30 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,