LIVRAISON 3€ France métropolitaine – ECHANGES GRATUITS pendant 30 jours

Allergie à l’élasthanne : inconvénients et solutions pour choisir ses sous-vêtements

Allergie à l'élasthanne - Natura Feel - 1

L’élasthanne est une fibre synthétique très largement utilisée dans la composition de nos vêtements et sous-vêtements, notamment pour ses propriétés élastiques. Parce ce qu’il s’agit d’un composant obtenu par chimie de synthèse, par opposition à une matière naturelle, certaines personnes peuvent y être allergiques. Comment se manifeste cette allergie de contact ? Comment choisir des sous-vêtements anti démangeaison pour s’en prémunir ? Découvrons ensemble les solutions possibles si vous êtes allergiques à l’élasthanne, au spandex ou au lycra qui sont des noms différents pour désigner une même matière.

Qu’est-ce que l’élasthanne ?

L’élasthanne est une fibre synthétique dérivée du polyuréthane, c’est-à-dire provenant de polymères et de plastiques dérivés de la chimie du pétrole ( source : syndicat national des polyuréthanes ).

On retrouve de l’élasthanne, spandex ou lycra dans de nombreux vêtements et sous-vêtements et notamment dans les soutiens-gorges, les culottes, les maillots de bain ou les collants que nous portons à même la peau. Ce matériau est très utilisé en raison de sa capacité à s’étirer jusqu'à sept fois sa longueur et à reprendre sa forme d'origine sans se déformer. L’élasthanne semble donc idéal pour nos sous-vêtements amenés à suivre les mouvements de notre corps.

Il est souvent utilisé dans des mélanges avec d'autres fibres telles que le coton, la laine, le nylon et le polyester pour améliorer la flexibilité et la résistance des vêtements mais peut provoquer des allergies.

Allergie à l'élasthanne - Natura Feel - 2

Qu’est-ce qui provoque l’allergie à l’élasthanne ?

Les allergies à l'élasthanne sont généralement causées par une réaction du système immunitaire à certaines substances présentes dans les fibres synthétiques comme le tissu par exemple, ou dans les produits contenant de l'élasthanne, de l’élastique par exemple.

Ce sont les allergènes présents dans l’élasthanne qui peuvent déclencher une réaction cutanée :

- les produits chimiques utilisés dans le traitement et la finition de la fibre élasthanne pendant la production, comme les solvants, les résines, les huiles ou encore les produits chimiques de blanchiment

- les impuretés ou les résidus de substances présentes dans les fibres synthétiques utilisées dans les tissus contenant de l'élasthanne, comme le nylon ou le polyester par exemple

- l’utilisation de colorants potentiellement allergènes lors de la teinture

L’allergie à l’élasthanne peut donc provenir de différentes étapes de la fabrication de vos vêtements et sous-vêtements : la production de la fibre, sa transformation en tissu ou sa teinture.

Comment se manifeste l’allergie à l’élasthanne ?

Lorsqu'une personne est allergique à l'élasthanne, son système immunitaire déclenche une réaction allergique pour se défendre.

Cette réaction peut se traduire par des démangeaisons, des rougeurs, des éruptions cutanées, de l’eczéma  ou même une petite enflure. Ces manifestations plus ou moins sévères apparaissent au niveau des points de contact entre la fibre élasthanne et le corps. Il s’agit la plupart du temps d’une allergie cutanée qui peut provoquer une irritation de la peau. Toutefois, dans certains cas plus rares heureusement, l'allergie à l'élasthanne peut provoquer des difficultés respiratoires, des douleurs abdominales et des vomissements.

Pour une culotte ou un soutien-gorge contenant de l’élasthanne la réaction pourra apparaître sur toutes les zones de contact avec la peau avec des réactions plus marquées au niveau des points de contacts et zones de frottement tels que les coutures, les élastiques, les armatures, les dessous ou les côtés des bonnets. S’agissant de zones très sensibles de notre corps, il est essentiel de s’en prémunir en adoptant des sous-vêtements anti démangeaison.

pexels-photo-15730450

Comment choisir ses sous-vêtements anti démangeaison ?

Si vous êtes allergique à l'élasthanne, il est important de choisir des sous-vêtements qui ne contiennent pas cette substance et d’opter pour une culotte ou un soutien-gorge anti allergique.

Voici comment procéder :

1. Vérifiez l'étiquette : lorsque vous achetez des sous-vêtements, vérifiez l'étiquette pour vous assurer qu'ils ne contiennent pas d'élasthanne. Privilégiez les sous-vêtements en coton ou en matières naturelles qui ne contiennent pas de fibres synthétiques.

2. Évitez les sous-vêtements serrés : les sous-vêtements serrés peuvent aggraver les symptômes d'allergie en irritant la peau. Choisissez des sous-vêtements  confortables qui ne serrent pas trop.

3. Évitez les teintures et les colorants synthétiques  : nous avons vu plus haut qu’ils pouvaient être une cause d’allergie. Opter pour des sous-vêtements non teints ou teints avec des colorants naturels, la teinture végétale est idéale.

4. Lavez vos sous-vêtements avant de les porter : ils peuvent contenir des produits chimiques ou des résidus qui peuvent aggraver les symptômes d'allergie. Lavez-les toujours avant de les porter pour éliminer ces substances.

5. Essayez les marques de sous-vêtements qui proposent des modèles spécialement conçus pour les personnes allergiques ou totalement naturels, hypoallergéniques et adaptés aux peaux sensibles.

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de choisir des sous-vêtements confortables et adaptés à votre peau allergique.

Est-ce que l'élastique des sous-vêtements peut contenir de l'élasthanne ?

Oui, l'élastique des sous-vêtements peut contenir de l'élasthanne. En fait, la plupart des élastiques sont fabriqués à partir d'un mélange de fibres textiles, qui peut inclure de l'élasthanne pour leur donner leur propriété élastique. L'élasthanne est souvent utilisé dans les élastiques pour les sous-vêtements, car il est souple et extensible, ce qui permet aux sous-vêtements de s'ajuster confortablement au corps.

3 options possibles pour se prémunir de l’effet de l’élasthanne contenu dans les élastiques de vos sous-vêtements :

  • choisir des sous-vêtements sans élastique
  • s’orienter vers des sous-vêtements avec un élastique recouvert qui n’est pas en contact direct avec la peau
  • opter pour une marque de lingerie bio qui propose des élastiques en hévéa recouverts de silicone, comme Natura Feel par exemple
Ensemble culotte coton et soutien-gorge coton sans armature Foulard Ecume de mer - lifestyle - Natura Feel

Quel soutien-gorge anti allergique choisir ?

Préférez un soutien-gorge en 100% coton et même idéalement un soutien-gorge coton bio afin de vous assurer de résidus chimiques de synthèse. Le coton bio est une matière naturelle qui ne contient pas d'élasthanne. Le coton bio est cultivé sans l'utilisation de pesticides, d'engrais chimiques ou d'autres produits chimiques nocifs, ce qui le rend plus doux et plus confortable pour la peau. Les soutiens-gorge en coton biologique sont doux, respirants et confortables, ils sont tout à fait adaptés aux personnes allergiques ou qui ont la peau sensible. Choisir un soutien-gorge coton bio ou un soutien-gorge en fibres naturelles, c’est opter pour un véritable soutien-gorge anti irritations respectueux de votre peau.

Parmi les fibres naturelles, vous pouvez trouver des soutiens-gorge en coton comme nous venons de le voir mais aussi en lin, chanvre ou soie. Ces matériaux ne contiennent pas d'élasthanne et sont souvent plus doux et plus respirants que les matériaux synthétiques.

Si vous souhaitez un soutien-gorge en dentelle, choisissez- le sans élasthanne. Recherchez des soutiens-gorge en dentelle fabriqués à partir de matériaux naturels qui ne contiennent pas d'élasthanne.

Optez pour un soutien-gorge sans armatures :  les soutiens-gorge sans armatures sont conçus pour être plus confortables et plus souples que les soutiens-gorge traditionnels. Ils sont souvent fabriqués à partir de matériaux naturels tel que le coton biologique, vérifiez l’étiquette pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas d'élasthanne.

Pour résumer, le soutien-gorge idéal pour les personnes allergiques à l’élasthanne ou qui ont la peau sensible est un soutien-gorge en fibres naturelles, non teint ou teint avec des colorants naturels, sans armatures, pas trop compressant et bien-sûr sans élasthanne. En utilisant ces critères de choix, vous sélectionnerez un soutien-gorge anti démangeaison qui vous apportera du confort. 

Quel type de culotte choisir lorsqu’on est allergique à l’élasthanne ?

Comme pour les soutiens-gorge, mieux vaut opter pour des culottes en fibres naturelles comme les culottes coton bio. Le coton biologique est souvent considéré comme un choix plus sûr pour les personnes allergiques, car il est cultivé sans l'utilisation de pesticides, d'engrais chimiques et d'autres produits chimiques nocifs. 

Attention de nombreuses culottes en coton ne contiennent pas que du coton mais aussi des matières synthétiques et de l’élasthanne. Regardez bien l’étiquette de composition et assurez-vous de choisir une culotte 100% coton.  

Si vous optez pour de la dentelle, vérifiez bien l’étiquette pour vous assurer qu’il n’y a pas d’élasthanne dans la composition.  

Vous pouvez aussi vous orientez vers des slips femme taille haute en coton qui sont souvent plus confortables pour les personnes allergiques car ils sont moins compressants notamment au niveau de la taille. 

Enfin, assurez-vous de choisir une culotte sans élastiques ou dont les élastiques sont recouverts et ne sont pas au contact direct avec la peau.

Pour résumer, si vous êtes allergiques à l’élasthanne ou si vous avez la peau sensible, optez plutôt pour une culotte 100% coton bio comme un slip coton femme taille haute ou une culotte dans laquelle vous vous sentez à l’aise et pas trop serrée. Choisissez-en en teinture naturelle, comme la teinture végétale, ou non teinte et lisez bien l’étiquette de composition pour vous assurer qu’elle ne contient pas d’élasthanne. Vous opterez ainsi pour une véritable culotte confortable.

Vous savez à présent comment choisir vos sous-vêtements pour vous prémunir d’une réaction allergique à l’élasthanne. L’allergie à l’élasthanne, au spandex ou au lycra est une allergie de contact  déclenchée par différents allergènes qui peuvent être présents dans les tissus et/ou au niveau des élastiques de nos vêtements et sous-vêtements.  L’allergie se caractérise par des rougeurs, démangeaisons voire de l’urticaire qui sont très désagréables. Des solutions existent, notamment en étant vigilant sur la composition et en s’orientant vers des matières naturelles comme le 100% coton bio teintes avec des colorants naturels ou non teintes. Choisissez à l’idéal un soutien-gorge coton bio sans armature et une culotte coton bio, tous deux sans élasthanne et pas trop serrés , pour éviter tout risque allergique.

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (3)

Bizou

Mes bas me font dès engourdissement et des crampes

MOMOCIPEDE

Article on ne peut mieux documenter mais ce que je cherche c'est ou trouver ces articles ?

Stéphanie

Bonjour,

Vous pouvez trouver la lingerie sans élasthanne Natura Feel directement sur le site de la marque : https://www.naturafeel.fr/ ou dans les boutiques de mode éthique dans lesquelles les modèles sont présents, vous pouvez consulter la liste ici : https://www.naturafeel.fr/ou-nous-trouver.html

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Frais de livraison uniques 3€
En France métropolitaine
Echanges gratuits
30 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,