LIVRAISON 3€ France métropolitaine - ECHANGES GRATUITS pendant 30 jours

Origine des matières et fabrication


Création et conception, France 


Comment crée-t-on de la lingerie ?

Tout part d’un dessin, d’une idée, d’une inspiration qui nous pousse à coucher sur papier un modèle imaginé. On le dessine, on l’efface, on recommence jusqu’à arriver à une culotte ou un soutien-gorge que l’on peut imaginer en 3D.

Chaque modèle a été dessiné et conçu dans notre atelier, à St Maur des Fossés, dans le Val de Marne.

modelisme soutien gorge natura feel

Prototype & montage

Ensuite, on passe à la réalisation du prototype. Il existe 2 méthodes : certains se lancent directement dans la création du patron, d’autres réalisent une « toile », c’est-à-dire le montage du prototype directement sur buste. Nous avons choisi cette deuxième méthode. Une fois la « toile » réalisée, elle est reportée à plat sur papier pour donner vie au patron.

Bien-sûr, ce n’est pas parfait du premier coup, ce serait trop simple !

prototype lingerie natura feel

Essayages & patronage

Le premier prototype est alors monté avec le tissu et les accessoires envisagés pour le modèle puis essayé sur une personne. Après chaque essayage, le patron de la culotte ou du  soutien-gorge est amélioré, puis monté à nouveau, puis réessayé et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il soit idéal en terme de confort et d’esthétique.

De la création à la finalisation d’un modèle, il faut compter 12 mois en moyenne, c’est un long processus !

 


patronage soutien gorge natura feel

Le saviez-vous ?


Tous les modèles sont d’abord finalisés dans la taille de base choisie puis déclinés dans les autres tailles, c'est ce qui s’appelle la gradation.  


Coton, tissage et teinture végétale, Inde

Ce n’est un secret pour personne, le coton ne pousse pas sous nos latitudes. Il a besoin d’un climat humide et chaud avec une température minimum de 15°C. Nous sommes allés le chercher en Inde.

Et comme c'est dans cette même région du globe que les artisans maîtrisent l'art de la teinture végétale depuis des millénaires, ça nous a semblé complètement cohérent de faire tisser puis teindre le tissu dans cette même région du globe. Ce sont les labels de qualité et l’approche éthique qui nous ont guidés dans le choix de nos partenaires en Inde pour le tissage et la teinture du coton.

La pratique de la teinture végétale renaît peu à peu en France mais reste à ce jour complètement artisanale et pour de petits métrages de tissus. Nous n’avons, à ce jour, pas trouvé d’ateliers en capacité à teindre plus de 100 mètres de tissus dans un même coloris.  

culture du coton

Culture du coton bio Inde


filature et tissage

Filature et tricotage Inde


recolte des plantes

Récolte des plantes Inde


teinture vegetale

Teinture végétale Inde

Accessoires, France


Le saviez-vous ?

Nous avons en France, du côté de Lyon, des fabricants historiques d’accessoires de lingerie et de maillots de bain réputés dans le monde entier pour leur savoir-faire, leur capacité à innover et la qualité de leurs articles. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers eux pour l’achat de l’ensemble des accessoires de la lingerie Natura Feel : les anneaux et régleurs des soutiens-gorge, le médaillon cousu sur chacun de nos modèles et les élastiques qui assurent confort et maintien. Tous nos accessoires viennent de la région lyonnaise.

accessoires lingerie

Confection, Maroc

Pour la confection de nos modèles, nous avions tout d’abord envisagé de les faire fabriquer en France et en contactant les ateliers de lingerie nous nous sommes rendu compte qu’il en restait très très peu et qu’ils étaient très occupés. Il faut réserver un créneau de production un an à l’avance, chose impossible lorsque l’on débute, on ne sait même pas exactement à quelle date les modèles seront finalisés …


atelier



Puis nous nous sommes tournés vers le Portugal et nous avons constaté que le mode de production est très différent. Vous avez affaire à des ateliers intégrés qui souhaitent fournir le tissu et réaliser la confection. En soi, pourquoi pas ? Sauf que les ateliers ne pratiquent pas et ne maîtrisent pas la réalisation de la teinture végétale, donc impossible de se fournir en tissu directement auprès d’eux. 


Alors, nous avons continué à chercher et rencontré finalement notre atelier partenaire sur un salon. C’est un atelier basé à Casablanca, qui confectionne de la lingerie pour de grandes marques, a de nombreuses certifications qualité et pratique le zéro déchet. Il a su fidéliser ses employés depuis plus de 20 ans en conservant notamment plusieurs tâches manuelles et en refusant l’automatisation à tout prix. Un atelier éthique, en phase avec les valeurs que nous voulons défendre. Nous avons apprécié sa flexibilité, bien adaptée à un lancement de marque. 

Nos modèles parcourent 10 000 km.

Certes, ça reste optimisable mais c'est déjà bien mieux que la plupart de nos vêtements qui en parcourent 60 000 en moyenne.


Vous avez des questions sur la fabrication de notre lingerie ? Vous voulez en savoir plus ?

N'hésitez pas à nous contacter au 01 84 23 27 41 ou à nous envoyer un mail à service.client@naturafeel.fr.

Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact. A très vite !

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Frais de livraison uniques 3€
En France métropolitaine
Echanges gratuits
30 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,