LIVRAISON 3€ France métropolitaine – RETOURS GRATUITS jusqu'au 15 janvier

La teinture végétale

banniere page teinture vegetale

" La teinture végétale, qu'est-ce que c'est exactement ? "


La teinture naturelle est un savoir-faire ancestral qui permet de révéler les couleurs contenues naturellement dans les végétaux et de sublimer les matières, par opposition à la teinture synthétique ou industrielle réalisée à partir de composants issus du pétrole.

 

Mais les termes employés se multiplient et les appellations sont nombreuses pour désigner ces techniques de « coloration » des textiles, pourtant identiques : teinture naturelle, teinture végétale, teinture naturelle bio, teinture textile… de quoi s’y perdre ! Faisons le point.

Car en réalité, et c’est bien l’essentiel : ces termes nous rappellent que tout est là, autour de nous.

La nature est généreuse, elle se renouvelle au fil des saisons et nous offre une très grande variété de couleurs aux nuances subtiles et douces inimitables en teinture synthétique.


La garance, plante reine de la teinture végétale possède 19 principes tinctoriaux différents qui associés à différents types de fibres donneront des centaines de coloris différents.

Les couleurs sont vibrantes et vivantes, leurs nuances changent selon les saisons, la maturité des végétaux utilisés, l’exposition à la lumière pour vos offrir des culottes et soutiens-gorge véritablement uniques. 


Adopter la teinture végétale, c’est recréer un lien étroit avec la nature, se recentrer sur l’essentiel, prendre soin de soi, et s’émerveiller de la patine du temps.


C’est aussi préserver le caractère brut de la matière : des plantes, de l’eau, de minéraux et rien d’autre, et profiter des bienfaits de la nature : 

  • respect de la peau
  • non irritant
  • hypoallergénique
  • sans perturbateur endocrinien


Quelle est la composition de nos teintures naturelles ?

composition coloris terre de sienne natura feel
composition coloris olive verte natura feel
composition coloris bois de rose et fleur d orchidee natura feel
composition coloris sable rose natura feel
composition coloris feuilles de the natura feel
composition coloris ecume de mer natura feel
recette de la teinture

" La teinture végétale, c'est un peu comme une recette de cuisine magique qui se concocte avec patience..." 


Les plantes sont longuement infusées dans l'eau pour préparer le bain de teinture avant d'y plonger le tissu. Les couleurs des teintures naturelles sont vivantes et vibrantes. Elles existent depuis la nuit des temps : on a retrouvé des traces de teinture textile datant du Néolithique ! Et en Chine, cette pratique de teinture naturelle remonte à plus de 5000 ans.

Avec la révolution industrielle, il y a moins de deux siècles, la teinture naturelle a progressivement disparu au profit de procédés chimiques synthétiques et industriels plus rapides et moins coûteux, réalisés à partir de dérivés du pétrole, une ressource qui s’amenuise sur notre planète et dont l’extraction est polluante.


Cependant, dans certaines régions du globe, comme en Inde, cette pratique séculaire de teinture végétale des tissus ne s’est jamais arrêtée. La connaissance s’est même améliorée au cours du temps. Les plantes tinctoriales utilisées offrent en outre une coloration résistante aux lavages et à la lumière et des nuances de couleurs qui peuvent varier d’une saison à l’autre.

plus pour la planete teinture

La teinture végétale est à ce jour la méthode de teinture la plus respectueuse de l’Homme et de l’environnement.

les plantes de la teinture 1
les plantes de la teinture 2



La garance des teinturiers est une des plantes les plus utilisées en teinture naturelle, c’est elle qui a inspiré le médaillon de Natura Feel et nous l’avons utilisée dans plusieurs de nos recettes de couleurs. 

Margousier neem, bois de santal rouge ou encore flamme de la forêt, les plantes utilisées poussent à proximité de l'atelier de teinture. Elles sont sélectionnées, cueillies, séchées lorsque cela est nécessaire par nos teinturiers. L'eau utilisée pour la teinture, sans aucun composant toxique, sert même à arroser les champs avoisinant après recyclage. 


Bois de rose

Teint avec du bois de santal rouge (pterocarpus santalinus), de la garance (rubia tinctorum), de la flamme de la forêt (butea monosperma) et des pelures d’oignon séchées (allium cepa


shorty coton bio face feuilles de the natura feel

Feuilles de thé

Teint avec du basilic sacré ou tulsi (ocimum tenuiflorum), de l’éclipte blanche (eclipta prostrata), du vembadam (ventilago madraspatana) et du margousier (azadirachta indica)

foulard coton bio terre de sienne face natura feel v2

Terre de Sienne

Teint avec du bois de santal rouge (pterocarpus santalinus), de la garance (rubia tinctorum), de la flamme de la forêt (butea monosperma) et des pelures d’oignon séchées (allium cepa) 

Olive verte

Teint avec du basilic sacré ou tulsi (ocimum tenuiflorum), de l’éclipte blanche (eclipta prostrata) et des pelures d’oignon séchées (allium cepa) 


Sable rose

Teint avec des écorces de grenade (punica granatum) et du myrobolan (prunus cerasifera)


string coton bio fleur d orchidee natura feel v3

Fleur d'orchidée

Teint avec du bois de santal rouge (pterocarpus santalinus), de la garance (rubia tinctorum), de la flamme de la forêt (butea monosperma) et des pelures d’oignon séchées (allium cepa

Ecume de mer

Teint avec de la pierre à chaux (calcis) et de l’écume de mer (spuma) 

huile vegetale

Huile végétale

Pour plus de douceur au toucher, une huile végétale naturelle est appliquée sur le tissu à la fin du processus de fabrication.

fixateurs naturels



Tous les mordants utilisés pour fixer la couleur sont naturels : myrobolan, eau de fer, eau de calcium ou pierre d’alun. Nous n'utilisons aucun fixateur synthétique.

Le saviez-vous ?


Les minéraux, même broyés très fins, donnent des colorants qui demeurent insolubles dans l’eau, que l’on appelle pigments (ils ont toujours été très utilisés en art, par les peintres). Ils ne permettent donc pas de colorer aisément les textiles par infusion dans l’eau… raison pour laquelle la teinture végétale ou naturelle est la seule technique efficace pour teindre les textiles naturellement.

De quels végétaux s'agit-il ? En dehors de la composition de nos sous-vêtements Natura Feel cités ci-dessus, la teinture naturelle peut être issue de baies, d’écorces, de racines, de fleurs, de tiges, de champignons, de lichens ou tout simplement de feuilles, dès lors que les propriétés tinctoriales du végétal concerné sont suffisamment stables et puissantes. Les teinturiers utilisent des plantes dites "grand teint", c'est-à-dire dont les couleurs sont durables et résistantes dans le temps.

Du jaune au violet en passant par le rouge ou le brun foncé, la nature fournit ainsi plus d’une trentaine de teintes très différentes et déclinables en de multiples nuances pour assurer la coloration des tissus


Vous souhaitez avoir des compléments d'informations sur la teinture végétale ? Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter au 01 84 23 27 41 / service.client@naturafeel.fr ou à utiliser le formulaire de contact, à très vite !  

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Frais de livraison uniques 3€
En France métropolitaine
Echanges gratuits
30 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,