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La mode durable, qu’est-ce que c’est ?

La mode durable - Natura Feel

S’il est bien une expression employée à tort et à travers, souvent mal comprise ou dévoyée, c’est bien celle de “mode durable”. Ces deux mots semblent en effet s’opposer… puisque la mode est par essence éphémère, et donc peu durable !

Alors s’agit-il seulement d’un vulgaire “attrape-consommateur” ?

De quoi s’agit-il exactement ?

La mode durable existe bel et bien, et désigne avant tout les sous-vêtements, les vêtements  et accessoires conçus et fabriqués de sorte à durer dans le temps (“durables”) et à ne pas nuire à l’environnement (au sens du “développement durable”).

Ceci signifie donc l’emploi de matières dites “durables”, comme le coton bio, ou recyclées, et dont la production a été réalisée avec un réel souci de respect de l’environnement. En s’efforçant par exemple de réduire significativement l’utilisation de l’eau ou de l’énergie dans leur processus de fabrication, de stockage ou d’acheminement...

Et au niveau des clients, cette tendance dans l’industrie de la mode concerne tous ceux qui souhaitent contribuer à la préservation de l’environnement, en amont de la création des vêtements comme en aval, par leur recyclage ou le don à travers des initiatives liées à la solidarité associative ou au commerce équitable. Une véritable responsabilité à la fois environnementale, sociétale et citoyenne.

La mode durable 2 - Natura Feel

D’où vient ce phénomène de mode durable et en quoi consiste-t-elle exactement ?

Dans le sillage de toutes les initiatives liées au “développement durable” ces dernières décennies, à savoir à l’origine « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (selon Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien en 1987), la mode n’échappe pas à cette approche, basée sur trois piliers que sont l’environnement, l’économie et le social.

Elle paraît dans l’univers de la mode moins évidente ou immédiate que dans d’autres secteurs de l’industrie, car l’attention portée à l’élégance ou à la sophistication des vêtements, ou à leur caractère éphémère, et le fait même des tendances de mode… semblent totalement contradictoires avec la notion même de durabilité.

Et pourtant, la mode durable peut être tendance, abordable, respectueuse de l’environnement et des hommes et femmes qui la créent, la fabriquent, et en vivent.

Les anglo-saxons parlent de Slow Fashion pour la désigner, avec des procédés de production moins gourmands en eau, en énergie, une attention spécifique portée aux déchets, à la pollution, et bien entendu aux matériaux et teintures employés. Naturafeel, propose ainsi par exemple “ des soutiens-gorge et culottes en coton biologique et teinture végétale réalisés à partir de ressources renouvelables : de l’eau, des plantes, des minéraux et rien d’autre. L’eau de la teinture est utilisée plusieurs fois puis une fois filtrée, elle sert à arroser les champs autour de l’atelier de teinture ” précise Stéphanie Colombo la créatrice de Natura Feel, une marque de lingerie éco responsable.  

Culotte volants coton bio côté Ecume de mer - Natura Feel

Quels critères spécifiques caractérisent la mode durable ?

La qualité des textiles employés (coton ou lin biologique par exemple) est essentielle pour assurer aux sous-vêtements ou aux habits concernés la meilleure durée de vie. Leur look, leur design, leur coupe, leur style comptent aussi pour beaucoup : ils peuvent être séduisants, ajustés, tout en demeurant indémodables, et ne pas souffrir ainsi des phénomènes de mode éphémères qui les rendent trop vite ringards et difficiles à porter sans complexe…

Enfin, les matières qui les composent doivent permettre aisément leur recyclage en “fin de vie”, avec une part réduite de déchets textiles.

La seconde main et le vintage sont donc évidemment pour les vêtements une solution idéale pour assurer la durabilité ou le recyclage de sa garde-robe. Pour les sous-vêtements en revanche, pas de “marché d’occasion” possible. L’attention portée à la qualité des matières, au processus de production de leurs teintures puis de leur assemblage, de leur stockage et de leur commercialisation, sont donc essentielles.

A ce titre, la marque de sous-vêtements éco responsables Naturafeel éco conçoit l’ensemble de ses modèles dès leur création : l’utilisation d’une mono matière le coton biologique facilite le recyclage, les culottes et les soutiens-gorge colorés par de la teinture végétale peuvent être reteints, les accessoires sont en zamak un matériau recyclable à l’infini et le médaillon décoratif peut être réutilisé en pendentif. La marque n’intègre aucun composant dérivé du pétrole.  

Mode durable 3 - Natura Feel

Quelles sont les bonnes questions à se poser en tant que consommateur pour soutenir la mode durable ?

- Mon besoin : ai-je vraiment besoin de ce vêtement ? N’en ai-je pas déjà 10 dans mon placard ?

- Sa qualité : quelles matières le composent ? Sont-elles bio ? Recyclables ? Ses coutures, son tissu, me semblent-ils durables ?

- Son look : est-il lui aussi durable à mes yeux ? Suffisamment intemporel et à mon goût à la fois pour ne pas m’en lasser ?

- Sa production : est-elle proche, lointaine, dans des conditions décentes selon les informations mises ou non à ma disposition ?

- Son prix : ne pas se leurrer… pas de surprise, un très bas prix a bien peu de chances d’être compatible avec tous les critères qui assurent la durabilité d’un vêtement ou des matières “bonnes” pour la planète…

- Sa marque : est-elle engagée dans sa communication, dans sa démarche auprès de ses salariés, sur tous ces aspects économiques et sociétaux ?

- Son emballage et son stockage : s’agit-il de plastique, d’un matériau recyclable, dans un local proche de mon domicile ou au bout du monde ?

Au final, bien des expressions recouvrent cette réalité : mode responsable, mode écologique, mode éthique, mode éco-responsable, mode durable,...

Mais cette dernière demeure la plus vaste et la plus respectueuse de l’ensemble des acteurs concernés, puisqu’elle s’intéresse tant au respect de l’environnement, qu’au mode économique de production réfléchi et raisonné, qu’au volet sociétal de son développement (des salariés décemment rémunérés et dans des conditions de travail dignes).

Contre toute attente, “mode” et “durable” ne sont pas deux mots que tout oppose, et si les initiatives se multiplient pour les vêtements que vous portez, elles sont bien plus rares pour vos sous-vêtements. Plusieurs marques émergentes s’inscrivent néanmoins dans cette tendance et font changer les choses la plus engagée étant sans doute la marque de lingerie éco responsable Natura Feel.   

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