LIVRAISON 3€ France métropolitaine – ECHANGES GRATUITS pendant 30 jours

Pourquoi mon soutien-gorge me gratte ?

Pourquoi mon soutien-gorge me gratte - 1

Qui n’a pas déjà été gênée par un soutien-gorge qui gratte ? Qu’il s’agisse d’une simple démangeaison passagère ou d’une irritation de la peau entraînant des rougeurs, cela ne devrait pas arriver avec notre soutien-gorge dont on attend qu’il soit avant un cocon de douceur.

Pourquoi votre soutien-gorge vous gratte ? Qu’est-ce qui cause ces désagréments ? Quel type de soutien-gorge choisir pour éviter ce phénomène ? Faisons ici le tour de la question pour mettre fin aux démangeaisons pour de bon.

Pourquoi mon soutien-gorge me gratte - 2

Qu’est-ce qui cause les démangeaisons ?

Ce sont souvent les zones où le soutien-gorge est en contact direct avec la peau, telles que la bande sous la poitrine, les bretelles, les armatures pour celles qui en portent qui sont particulièrement sensibles et les plus susceptibles d’être irritées par le port du soutien-gorge.

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les soutiens-gorge peuvent causer des démangeaisons.

Les matériaux synthétiques

Les soutiens-gorge fabriqués dans des matériaux synthétiques, tels que le polyester, le polyamide ou le spandex, sont bien souvent ceux qui entraînent des démangeaisons cutanées. Ces matériaux, obtenus à partir de dérivés du pétrole, ne permettent pas à la peau de respirer correctement, créant un environnement propice à l'accumulation de sueur et d'humidité qui peuvent entraîner des  éruptions cutanées et des démangeaisons.

Un grand nombre de soutien-gorge sont composés de plusieurs matières et non d’une seule et comportent très souvent de l’élasthanne. Aussi, lorsque vous identifiez un soutien-gorge composé de matière naturelle, telle que le coton, le lin ou la soie, prenez le temps de lire l’étiquette afin de vérifier que le tissu ne contient pas également un matériau synthétique. 

Les fibres synthétiques ou les tissus mélangés, c’est-à-dire composés de plusieurs matières dont des fibres synthétiques, en frottant contre la peau de manière répétée, peuvent nous irriter et entraîner la formation de rougeurs. La sensibilité de la peau varie d'une personne à l'autre, mais de nombreuses femmes  ressentent un inconfort lié à ces matériaux synthétiques, surtout que nous portons en moyenne notre soutien-gorge 16 heures par jour !

La qualité de la dentelle

La plupart des dentelles sont fabriquées à partir de fibres synthétiques ou de mélanges de fibres qui peuvent être également irritantes pour la peau, notamment le nylon ou le polyester. La qualité de la dentelle joue un rôle considérable dans la douceur de celle-ci. Une dentelle fine et délicate à la couture soignée comme la dentelle de Calais par exemple ou encore la dentelle de Chantilly seront bien moins irritantes qu’une dentelle réalisée dans des fils plus épais. Pour vous assurer d’opter pour une dentelle qui ne démange pas, vous pouvez choisir une dentelle réalisée dans des matériaux naturels tels que le coton ou la soie. 

Les résidus de la teinture des tissus

A moins d’opter pour de la lingerie en teinture végétale ou de la lingerie non teinte, la teinture des tissus qui composent nos soutiens-gorge est réalisée à partir de colorants synthétiques. Les résidus de ces produits chimiques peuvent rester dans le tissu même après le processus de teinture et le rinçage, et lorsque le soutien-gorge entre en contact avec la peau, ils peuvent provoquer des réactions cutanées et vous démanger. C’est notamment pour cette raison qu’il est souvent conseillé de laver un sous-vêtement neuf à l'eau tiède avant de le porter.

Les coutures irritantes

Les coutures rugueuses à l'intérieur du soutien-gorge peuvent être une autre source de gêne. Lorsque ces éléments entrent en contact avec la peau, ils peuvent causer des démangeaisons et des irritations locales. Certaines femmes sont plus sensibles que d'autres à ces détails, mais mieux vaut prendre le temps de vérifier la douceur des coutures avant de concrétiser son achat, ou opter pour un modèle dont aucune couture ne se positionne directement sur la peau ou encore pour un modèle sans couture dans une matière naturelle.

Les étiquettes qui démangent 

Les étiquettes sont aussi responsables de démangeaisons. Elles sont bien souvent réalisées dans une matière synthétique qui peut irriter la peau ou cousues avec un fil qui gratte. Nous avons quasiment toutes le réflexe de les couper, ce qui ne nous débarrasse pas toujours du problème. Il est souvent bien difficile de couper à ras sans endommager le tissu et le résidu d’étiquette peut continuer à nous gratter. Pourquoi mettre une étiquette sur un soutien-gorge me direz-vous ? Tout simplement parce que c’est la loi, l’étiquette doit mentionner à minima la composition du modèle et doit être solidarisée à ce dernier. Alors, pour éviter tout risque d’irritation lié à l’étiquette, le mieux est encore d’opter pour un modèle avec une étiquette décalée prévue être coupée sans qu’il reste de résidu. 

Le choix d’une taille pas adaptée à votre morphologie

Choisir un soutien-gorge dont la taille est adaptée à votre morphologie est essentiel pour votre confort. Un soutien-gorge trop serré peut comprimer la peau et provoquer une gêne dûe à une mauvaise circulation veino-lymphatique. Ce phénomène peut être d’autant plus marqué si vous portez habituellement des soutiens-gorge avec armature. À l'inverse, un soutien-gorge trop lâche peut frotter contre la peau et causer des irritations liée à la répétition des frottements tout au long de la journée. Il est essentiel de choisir des modèles qui offrent un ajustement confortable  pour votre bien-être.

Ce sont donc avant tout les composants des tissus des soutiens-gorge et la manière dont ceux-ci ont été cousus et teints qui expliquent que de nombreux soutiens-gorge grattent. Pour s’en prémunir, une option efficace consiste à se tourner vers des soutiens-gorge aux formes confortables réalisés dans des matières naturelles idéalement bio, véritables soutiens-gorge anti allergiques.     

Pourquoi mon soutien-gorge me gratte - 3

Pourquoi opter pour une lingerie bio ?

La lingerie bio est confectionnée à partir de matériaux biologiques et de méthodes de production respectueuses de l'environnement. Elle se distingue des sous-vêtements traditionnels en raison de son innocuité et de son engagement envers la durabilité et le bien-être.

Les matières naturelles utilisées pour la lingerie bio peuvent être le coton biologique, la soie biologique, le lin biologique ou encore le chanvre biologique … la matière la plus couramment utilisée étant le coton biologique. Le coton biologique est cultivé sans utilisation de pesticides chimiques, d'herbicides ni d'engrais de synthèse.

Les avantages d’un soutien-gorge coton bio pour le bien-être:

  • Grand confort :

La lingerie bio est très confortable. Le coton biologique, grâce à sa fleur duveteuse aux qualités naturelles préservées est naturellement doux. Parce qu’il est souple et léger, le coton bio est très agréable à porter tout au long de la journée et apporte une grande sensation de confort. Il est si confortable qu’on en oublierait parfois que l’on porte des sous-vêtements !

  • Inoffensif pour la peau et le corps :

De nombreuses personnes souffrent d'allergies cutanées et de sensibilités aux produits chimiques synthétiques, telles que les agents de blanchiment ou les teintures chimiques,  ou aux résidus de pesticides présents dans les sous-vêtements traditionnels. La lingerie coton bio, exempte de produits chimiques irritants et si elle est bien bio à 100%, sans élasthanne ni spandex, offre une option douce et idéale pour ceux qui ont une peau sensible ou des allergies de contact. Les sous-vêtements en coton bio sont respectueux de votre peau et de votre corps.

  • Respirabilité :

Le coton bio permet à l'air de circuler librement à travers ses fibres grâce à sa structure de petits filaments creux. Contrairement aux fibres synthétiques, telles que le polyester ou le polyamide, qui ont une structure plus compacte, le coton bio offre une meilleure ventilation et aide à réguler la température corporelle et à prévenir l'accumulation de sueur. Les échanges entre votre peau et l’air se font ainsi librement sans que le tissu ne constitue une entrave. Cette propriété du coton bio en fait un choix idéal pour les sous-vêtements car elle évite les irritations et les démangeaisons liées à une humidité excessive.

  • Absorption de l’humidité :

Le coton bio a également la capacité à absorber efficacement l'humidité, que ce soit la transpiration corporelle ou l'humidité ambiante. Lorsque vous transpirez, le coton bio absorbe la sueur et l'éloigne de la surface de la peau vous permettant d’éviter cette sensation désagréable de « glisser dans ses sous-vêtements » quand il fait trop chaud. Cette absorption contribue à réduire les risques d'irritation causée par le frottement excessif de l’humidité contre la peau.

  • Adaptabilité :

Le coton bio est parfaitement adapté aux différentes saisons et températures. On croit souvent qu’il se prêtre davantage à l’été mais pas que. S’il vous aide à maintenir la fraîcheur en été en évacuant la chaleur corporelle et la transpiration, sachez qu’il apporte également une isolation légère, confortable et saine pour l’hiver. N’hésitez pas à vous vêtir de coton sous vos gros pulls !

  • Durabilité :

La fibre du coton bio est naturellement plus longue que celle du coton conventionnel et résiste mieux à l'usure et aux lavages fréquents. Le coton bio conserve notamment mieux sa forme et ne boulochera pas après quelques lavages s’il est de qualité. Les sous-vêtements 100% coton bio ont une durée de vie longue, pas besoin de les remplacer aussi fréquemment que ceux en coton ou en matériau synthétique. De plus, si vous optez pour un soutien-gorge coton biologique et teinture végétale ou pour un soutien-gorge non teint, la fibre n’ayant subi aucun traitement chimique, elle durera plus longtemps.

Les avantages de la lingerie bio pour l’environnement :

  • Une culture respectueuse de l'environnement :

Le coton bio est cultivé sans recourir à des pesticides chimiques ni à des engrais synthétiques contrairement au coton conventionnel. Au lieu de cela, il repose sur des méthodes agricoles biologiques qui favorisent la santé des sols et préservent la biodiversité. Les cultivateurs de coton bio utilisent souvent des techniques telles que la rotation des cultures et la plantation de cultures de couverture pour maintenir la fertilité du sol, réduire les ravageurs et soutenir la diversité des espèces. En ayant recours à ce mode de culture, ils préservent les écosystèmes locaux.

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre :

La production de coton biologique a tendance à générer moins d'émissions de gaz à effet de serre que la culture de coton conventionnel, en grande partie grâce à la réduction de l'utilisation d'engrais synthétiques et de carburants fossiles. Sa culture ne nécessite pas l’utilisation de dérivés du pétrole. En cela, elle contribue à l'atténuation du changement climatique.

  • Respect des ressources en eau :

La production de coton conventionnel est notoirement gourmande en eau. En optant pour des matériaux tels que le coton bio, la lingerie bio réduit la pression sur les ressources en eau locales, ce qui est particulièrement important dans les régions soumises à des pénuries d'eau. On estime que la culture du coton bio nécessite en moyenne 10 fois moins d’eau que celle du coton conventionnel. Encore mieux, des fibres naturelles comme le lin ou le chanvre ne nécessitent quasiment aucun apport en eau pour leur culture.  

  • Production Éthique :

Les marques de lingerie bio sont généralement vigilantes sur les conditions de travail de ceux qui fabriquent les sous-vêtements et optent pour des fournisseurs étant certifiés pour les conditions de travail éthiques de leur salariés. Le label BSCI par exemple pour un atelier de confection. Cela signifie que les travailleurs de l'industrie de la lingerie bio sont souvent mieux traités, bénéficient de salaires équitables et travaillent dans des environnements plus sûrs.

Pourquoi mon soutien-gorge me gratte - 4

Comment choisir le soutien-gorge en coton bio idéal qui ne gratte pas

Le choix d’un soutien-gorge en coton bio adapté à votre morphologie est essentiel pour assurer un confort optimal tout au long de la journée et éviter toute démangeaison. Voici une série de conseils pratiques pour vous aider à choisir le soutien-gorge en coton bio qui vous convient le mieux, en prenant en compte votre taille, vos besoins de confort et l’usage que vous souhaitez en faire.

1. Connaître votre taille de soutien-gorge

La première étape pour choisir un soutien-gorge en coton bio adapté à votre morphologie est de connaître votre taille de soutien-gorge. Voici comment vous mesurer :

  • Placez-vous pieds à plat et munissez-vous d’un mètre ruban
  • Si vous souhaitez vous mesurer en soutien-gorge évitez de porter un soutien-gorge rembourré afin de ne pas fausser les mesures
  • Mesurez votre tour de buste ou tour de dos, juste sous les seins
  • Puis mesurez votre tour de poitrine, à la pointe des seins
  • Notez les mesures trouvées et reportez-les dans le guide des tailles de la marque, vous pourrez ainsi vous assurer de choisir une taille qui correspond le mieux à votre morphologie

 

2. Choisir un style de soutien-gorge adapté à l’usage que vous souhaitez en faire

Il existe de nombreux styles de soutiens-gorge en coton bio, chacun ayant ses caractéristiques spécifiques. Voici quelques formes pour lesquelles opter en fonction de vos besoins :

  • Soutien-gorge à armatures : Offre un soutien accru grâce à des armatures sous les bonnets. Idéal pour les poitrines plus généreuses ou pour un maintien supplémentaire. Bien veiller à ce que les armatures ne vous gênent pas. 
  • Soutien-gorge sans armatures : Très confortable, il offre du maintien avec un tombé du sein plus naturel. Parfait pour un usage quotidien ou pour les femmes à la recherche de confort.
  • Soutien-gorge de sport : Conçu spécifiquement pour une activité physique, il offre un maintien maximal lors de la pratique d’un sport de forte intensité. Si vous pratiquez un sport de faible ou de moyenne intensité, le recours un soutien-gorge de sport n’est pas forcément nécessaire, vous pouvez opter pour un soutien-gorge sans armature.
  • Soutien-gorge triangle : Doté de bonnets triangulaires, il offre un style décontracté et très  confortable. Il est parfait au quotidien et particulièrement adapté pour les femmes ayant des bonnets peu profonds car il s’adapte à la morphologie.
  • Soutien-gorge brassière : il couvre la poitrine en la maintenant en place grâce à une seule bande qui enveloppe les deux seins. Agréable en détente ou pour un sport doux, le soutien-gorge brassière en coton bio est très agréable à porter.   
  • Soutien-gorge balconnet : il crée un décolleté flatteur en soutenant et modelant la poitrine en dessous. Idéal pour structurer sa poitrine sous un vêtement décolleté
  • Soutien-gorge push-up : augmente le volume et la forme de la poitrine pour un effet push-up. Parfait pour les occasions spéciales.

 

3. Privilégiez le confort

Le confort est essentiel lorsque vous choisissez un soutien-gorge en coton bio. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Bretelles ajustables : Optez pour un soutien-gorge dont les bretelles peuvent être ajustées pour un réglage personnalisé. Des bretelles trop serrées peuvent faire mal au niveau des épaules, des bretelles trop lâches peuvent ne pas offrir un soutien suffisant.
  • Bonnets adaptés : Les bonnets doivent être suffisamment profonds pour accueillir toute votre poitrine sans vous serrer ni vous comprimer. Votre poitrine doit rester bien en place dans les bonnets lors de vos mouvements. N’hésitez pas à bouger dans tous les sens lors d’un essayage pour vérifier que votre poitrine reste bien en place.   
  • Douceur au toucher : Vérifiez que le soutien-gorge en coton bio ne présente pas de coutures rugueuses ou d'étiquettes qui pourraient provoquer des irritations sur votre peau sensible. Pour éviter tout risque d’irritation, mieux vaut choisir un soutien-gorge 100% coton bio sans coutures à même la peau et avec une étiquette facile à couper.
  • Du maintien : Assurez-vous que la bande élastique sous la poitrine vous maintient suffisamment, elle doit apporter du soutien sans toutefois vous compresser ou marquer votre peau.
  • Ajustement parfait : Essayez toujours le soutien-gorge avant de l'acheter si possible, en bougeant et en vous assurant qu'il ne serre pas trop et qu'il ne laisse pas de marques sur votre peau.

 

4. Préférez les soutiens-gorge en teinture naturelle ou non teints

Pour vous assurer de n’avoir aucun résidu synthétique sur votre peau, il ne suffit pas d’opter pour un soutien-gorge en coton bio, encore faut-il examiner comment celui-ci a été coloré.

En effet, la quasi-totalité des soutiens-gorge, même en coton bio, sont teints avec des teintures synthétiques et de nombreux composants chimiques de synthèse : des colorants, des agents de blanchiment, des agents de nivellement ou encore des assouplissants qui sont certes rincés au cours du procédé de teinture mais peuvent rester dans les fibres en quantité résiduelle et provoquer  irritations et démangeaisons lors du contact avec votre peau. C’est aussi pour cette raison qu’il est, encore une fois, recommandé de laver ses sous-vêtements neufs avant de les porter.

En choisissant un soutien-gorge en teinture végétale ou non teint, vous évitez les substances potentiellement irritantes. La couleur de la lingerie en teinture végétale s’obtient par à partir de colorants naturels, tels que des extraits de plantes ( feuilles, fruits, racines, écorces ), de légumes ou de fruits dont les propriétés naturelles sont beaucoup moins susceptibles de vous irriter ou de provoquer des allergies.          

5. Consultez les avis

Avant d'acheter un soutien-gorge en coton bio, n’hésitez pas à vous renseigner et à lire les avis en ligne ou demandez des recommandations à des amis, des membres de votre famille qui ont une expérience positive avec des marques spécifiques. Les avis des autres consommateurs peuvent vous donner une idée de la qualité et du confort d’un soutien-gorge.

N'hésitez pas à essayer plusieurs modèles et tailles de soutiens-gorge en coton bio pour trouver celui qui vous convient le mieux. Les soutiens-gorges varient d'une marque à l'autre en termes de coupe et de confort, il est donc important de pendre ses mensurations et si possible d’essayer avant de faire un choix final.

Comment entretenir votre lingerie bio pour qu’elle dure longtemps ?

Bonne nouvelle, la lingerie en coton bio passe en machine ! Elle est facile à entretenir.

Le soin et l'entretien appropriés de la lingerie bio sont essentiels pour prolonger la durée de vie de vos sous-vêtements en coton bio tout en maintenant leur douceur, leur confort et leur qualité.

  • Lisez les instructions d'entretien sur l’étiquette
  • Lavez en machine à 30° pour un soutien-gorge en coton bio
  • Préférez une lessive et un adoucissant naturels pour éviter les composants chimiques irritants,  surtout si vous avez la peau sensible ou faites votre propre lessive maison au savon de Marseille et cristaux de soude
  • Si vous avez besoin de détacher, utilisez un détachant naturel et laissez tremper. Ne frottez pas excessivement pour ne pas abîmer la fibre
  • Lavez séparément les couleurs claires et les couleurs foncées
  • Laissez sécher à l’air libre
  • Rangez vos sous-vêtements à l’abri de la lumière et de l’humidité

En suivant ces conseils, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre lingerie bio en coton tout en préservant sa douceur et sa qualité. En prenant bien soin de vos sous-vêtements, vous pourrez continuer à profiter de leur confort et de leur durabilité tout en minimisant l'impact sur la planète.

C’est donc le choix de notre lingerie, notamment sa composition, sa forme ou son ajustement qui peuvent expliquer qu’un soutien-gorge gratte. Les démangeaisons sont souvent dûes aux matériaux synthétiques qui composent notre lingerie et les résidus irritants restant dans les fibres.  En optant pour de la lingerie bio et notamment pour des soutiens-gorge en 100% coton biologique sans élasthanne ni spandex, vous eviterez irritations et démangeaisons. En choisissant un soutien-gorge en coton biologique teint de manière naturelle ou non teint, vous optez pour un véritable soutien-gorge coton anti allergique, doux, confortable, sain, respirant et respectueux de l'environnement. Votre peau vous en remerciera et la planète aussi.

N’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez trouvé utile.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Frais de livraison uniques 3€
En France métropolitaine
Echanges gratuits
30 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,