Publié par Stéphanie Colombo dans Guide pratique le 12/04/2023 à 15:30
La brassière est utilisée par de nombreuses femmes en alternative au soutien-gorge, mais comment la choisir exactement ? Que vous souhaitiez porter une brassière à la maison en détente, au quotidien pour aller travailler ou pour faire du sport doux ou plus physique, les critères de choix de la brassière optimale sont différents.
Nous vous expliquons ici comment choisir un soutien-gorge brassière idéal selon l’usage que vous souhaitez en faire, votre morphologie et le confort attendu.
1 - Qu'est-ce qu'une brassière ?
Une brassière est par définition différente d’un soutien-gorge car constituée d’une seule bande de tissu qui englobe les deux seins, telle qu’elle est définie dans Le Robert : « Sous-vêtement féminin destiné à soutenir la poitrine, constitué d'une bande de tissu et d'une paire de bretelles ». Le soutien-gorge est quant à lui destiné à soutenir chaque sein de manière indépendante à l’aide de bonnets. C’est bien l’absence de bonnets et de séparation entre les deux seins qui caractérise la brassière par rapport au soutien-gorge.
Tous deux peuvent posséder des bretelles ou non, même si c’est peu fréquent dans le cas des brassières.
La manière de les enfiler est bien souvent différente : la brassière s’enfile comme un tee-shirt alors que le soutien-gorge s’attache à l’aide d’agrafes la plupart du temps dans le dos. Mais des innovations sont apparues et l’on trouve à présent aussi des soutiens-gorge avec de vrais bonnets sans agrafes qui s’enfilent comme une brassière, les soutiens-gorge Natura Feel par exemple.
Enfin, la brassière soutien-gorge a existé bien avant le soutien-gorge, elle en est en fait le précurseur. Vous pouvez lire ici toute l’histoire du soutien-gorge.
2 - Quels sont les critères de choix pour une brassière femme confortable ?
Que vous portiez une brassière au quotidien, en détente ou pour faire du sport, les critères de choix ne sont pas les mêmes, on vous explique.
a - Une brassière différente selon les usages :
Comme premier soutien-gorge, la brassière est toute indiquée. Très confortable et facile à mettre, elle est idéale pour s’initier en douceur au port du soutien-gorge. L’absence de bonnets, rend aussi la brassière plus flexible au moment où la poitrine se développe, évitant ainsi de se sentir trop compressée ou trop serrée. Mieux vaut choisir un tissu agréable au toucher et sain pour la peau et opter pour une brassière 100% coton et éviter les matières synthétiques qui peuvent être irritantes sur une peau particulièrement sensible à cet âge. Le mieux est de choisir la brassière la plus naturelle possible.
En détente à la maison ou pour faire des sports doux du type randonnée, yoga, marche, golf, pilates, escalade, une brassière femme confortable dans une matière douce conviendra tout à fait. Pour la choisir, vérifier les points suivants :
La brassière Natura Feel en 100% coton bio, entièrement doublée, non compressante, sans couture contre la peau, aux bretelles recouvertes de coton bio pour un effet « grip » est particulièrement adaptée à cet usage.
Pour pratiquer un sport plus intense : course à pied, fitness, boxe, handball, équitation, VTT, danse, mieux vaut préférer une brassière de sport. Lors de la pratique d’un sport intense, la poitrine bouge et les seins peuvent rebondir sur une amplitude allant de 4 à 10 cm ce qui peut être très douloureux. Il est essentiel de maintenir le plus possible vos seins contre vous grâce à une brassière de sport qui va atténuer les rebonds de votre poitrine et absorber les chocs. Les points importants pour choisir le soutien-gorge brassière idéal :
b - Une brassière différente selon sa morphologie :
Le choix d'une brassière dépend en grande partie de votre morphologie en plus de votre niveau d'activité physique. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir une brassière femme confortable adaptée à votre morphologie.
Vous avez besoin de moins de soutien et pouvez tout à fait opter pour des brassières à fines bretelles ou des brassières bandeau pour plus de confort et de légèreté. Les brassières avec des coussinets peuvent ajouter un peu de volume à la poitrine. Les brassières en coton ou en tissu respirant seront idéales en toutes occasions.
Vous pouvez opter pour un soutien-gorge brassière sans armatures ou équipé de larges bretelles pour vous apporter un bon maintien. Pour la pratique d’un sport physique, n’hésitez pas à choisir une brassière de sport avec un dos en U ou un dos nageur pour réduire les mouvements de la poitrine pendant l'exercice. Si vous optez pour une brassière doublée, assurez-vous que le matériau du tissu à l’intérieur est confortable et respirant et idéalement dans un matériau naturel du type coton biologique. Assurez-vous de choisir une taille qui vous convient bien et qui ne vous compresse pas trop.
Vous avez besoin d’une brassière avec un bon maintien et bien enveloppante pour éviter les douleurs. Vous pouvez opter pour une brassière à armature qui permet un maintien ferme ou pour une brassière avec une large bande sous la poitrine. La brassière ne doit pas remonter sur votre poitrine lorsque vous faires des mouvements, si c’est le cas le maintien est insuffisant ou la taille n’est pas adaptée. Préférez une brassière avec les bonnets séparés qui aide à répartir le poids de la poitrine plus uniformément. Enfin, il faut porter une attention particulière aux bretelles qui doivent être larges et rembourrées pour une bonne tenue dans le temps et éviter toute blessure au niveau des épaules.
c - Le confort attendu
Le choix d'une brassière dépend également du niveau de confort que vous attendez. Voici les éléments essentiels à prendre en compte pour choisir une brassière confortable.
Enfin, la taille est un critère de choix essentiel. Nous allons voir juste après comment vous assurer de choisir la taille optimale pour votre soutien-gorge brassière confort.
3 - Bien prendre ses mensurations
Choisir un soutien-gorge brassière adapté à son corps est essentiel.
Vous devez choisir la taille qui vous convient, ni trop grande ni trop petite. Une brassière trop serrée peut être inconfortable, tandis qu'une brassière trop grande peut ne pas offrir le soutien nécessaire.
Essayez de bouger, sautez ou faites des mouvements lors de l’essayage pour vous assurer qu'elle offre le niveau de confort que vous recherchez.
Afin de connaître quelle est la taille la plus adaptée, munissez-vous d’un mètre ruban pour prendre vos mensurations puis référez-vous au guide des tailles de la marque.
Prenez vos mesures en portant un soutien-gorge sans coque ni rembourrage.
Positionnez-vous bien droite pieds à plat.
- Etape 1 : mesurer votre tour de poitrine
Commencez par prendre votre tour de poitrine, là où la poitrine est la plus large. Cette mesure sert à connaître la profondeur des bonnets du soutien-gorge qui vous convient.
- Etape 2 : mesurer votre tour de buste
Mesurer ensuite le tour de buste, juste en-dessous de la poitrine et noter la mesure obtenue.
- Etape 3 : regarder à quelle taille correspondent les mesures trouvées dans le tableau de taille de la marque
Reporter les mesures trouvées pour le tour de poitrine et pour le tour de buste dans le tableau de taille de la marque de la brassière que vous souhaitez acheter et regarder quelle est la taille préconisée en fonction des mesures trouvées.
Vous avez à présent toutes les clés pour choisir le soutien-gorge brassière femme confortable qui vous conviendra le mieux selon l’occasion d’utilisation et votre morphologie. Pensez à bien vérifier la composition des matériaux afin de vous assurer d’avoir des matières saines, naturelles et respirantes à même la peau et optez idéalement pour une brassière femme en coton ou doublée en coton. La brassière parfaite est celle qui vous maintien bien sans vous gêner ni vous blesser et saura prendre soin de votre poitrine à long terme…