LIVRAISON 3€ France métropolitaine – ECHANGES GRATUITS pendant 30 jours

Quelle alternative pour le soutien-gorge ?

Dans l’univers de la lingerie, le soutien-gorge traditionnel est considéré depuis longtemps comme une pièce essentielle du dressing féminin, un incontournable. Cependant, la récente pandémie et le changement de style de vie que nous avons toutes et tous connus récemment a accéléré notre besoin de confort et la remise en question des conventions établies. De nombreuses femmes ont abandonné le soutien-gorge classique à cette période pour opter soit pour rien d’autre, soit pour des sous-vêtements moins contraignants.

A présent que le cours de la vie « normale » a repris, quelles sont donc les alternatives au soutien-gorge traditionnel à armature ? Pourquoi opter pour ces nouveaux types de sous-vêtements ? Quels sont leurs bienfaits ? Assurent-ils pour autant un bon maintien ? Faisons ici le tour de la question.    

Quelle alternative au soutien-gorge - Natura Feel
Shorty et foulard coton bio Sable rose - Natura Feel

I – Pourquoi est-il important de choisir des sous-vêtements confortables ?

Le choix de nos sous-vêtements va bien au-delà d’une simple question de mode, de style ou de goût, c’est la première chose que l’on met sur nous le matin, un véritable « vêtement de peau ». Cela peut sembler anodin, mais saviez-vous que le choix de notre lingerie a un impact sur notre bien-être physique et émotionnel ? Regardons ensemble pourquoi il est essentiel de privilégier des sous-vêtements confortables.

  • Confort physique

Le confort physique est aujourd’hui le premier critère de choix pour la lingerie féminine (source : LSA), devant l’esthétisme, l’environnement, la santé, l’engagement et l’inclusion. Des sous-vêtements qui s'adaptent parfaitement à votre morphologie et qui sont fabriqués à partir de matériaux de qualité contribuent à prévenir des sensations désagréables de gêne voire de douleurs. Des soutiens-gorge mal ajustés peuvent causer des douleurs dorsales ou même des problèmes circulatoires. Les culottes trop serrées peuvent entraîner des irritations au niveau des élastiques ou des muqueuses. Il convient d’être particulièrement vigilant(e)s lors du choix des matières dont est composée notre lingerie. Nous la portons sur les zones les plus sensibles de notre corps. Certains composants synthétiques peuvent entraîner des irritations ou démangeaisons, voire des allergies chez certaines personnes. Investir dans des sous-vêtements confortables n'est pas simplement un luxe, mais une nécessité pour préserver sa peau et son corps.

  • Bien-Être :

L’expression « Bien dans son corps, bien dans sa tête », vous connaissez ? Et bien oui, il existe un lien entre le bien-être mental et le bien-être physique. Des sous-vêtements inconfortables vont vous irriter tout au long de la journée, au sens propre comme au sens figuré en entrainant une gêne qui pourrait vous énerver et affecter votre humeur ou votre concentration. Et puis, n’est-ce pas gênant de devoir se gratter en public lorsqu’un tissu nous irrite ? Alors, pour une journée sereine et ne pour ne pas se rajouter de charge mentale inutile, mieux vaut opter pour une lingerie ultra confortable, non gênante et idéalement que l’on ne ressent absolument pas quand on la porte.

  • Confiance en soi :

Et saviez-vous que lorsque l’on se sent bien dans ce que l’on porte sur nous et dans notre corps cela booste notre sentiment de confiance en nous ? Les sous-vêtements confortables jouent un rôle essentiel dans la construction d'une image positive de notre corps, un peu comme un cocon qui nous rassure, nous protège et améliore notre confiance en nous. Il y a bien une dimension psychologique dans le choix de nos sous-vêtements qui peut influencer la manière dont nous nous percevons et dont nous interagissons avec le monde. Mis cela pourrait être un sujet à part entière…

  • Qualité du sommeil :

Le choix de nos sous-vêtements peut également influencer sur  la qualité de notre sommeil. Des nuisettes ou des pyjamas confortables permettent par exemple une meilleure régulation de la température corporelle. Le choix de matières douces et naturelles favorise la sensation de bien-être au moment de l’endormissement et permet de mieux réguler la transpiration lorsque nous dormons. Les matières naturelles telles que le coton, le lin ou la soie sont naturellement respirantes. Un bon sommeil est crucial pour la santé, alors certes, il ne dépend pas que de nos sous-vêtements mais  il est possible de les choisir pour mettre toutes les chances d’un repos efficace de son côté.

Prendre soin de soi commence donc par les choix les plus intimes qui résonnent au-delà du confort physique, c’est pourquoi opter pour une lingerie confortable est si important.

Nous allons voir que les soutiens-gorge  traditionnels, constitués d’armatures, voire de coques ou d’effets modelants et bien souvent en matière synthétiques et ne permettent pas toujours d’apporter  un confort optimal, ce qui explique pourquoi nous nous en détournons peu à peu.

 

Photos gratuites de anonyme, apparence, bras

II. Pourquoi remettre en cause le port du soutien-gorge traditionnel ?

  1. Inconfort physique et problèmes de santé potentiels

Le port répété de soutiens-gorge peut donner lieu à des problèmes physiques voire des soucis  de santé auxquels faut prendre garde.

  • Douleurs musculaires

Les bretelles des soutiens-gorges, lorsqu’elles ne sont pas correctement ajustées peuvent contribuer à des tensions musculaires entraînant des douleurs au niveau du muscle trapèze supérieur. Des kinésithérapeuthes et des osthéopathes ont mis en lumière le fait que nous portons bien souvent les bretelles de nos soutiens-gorge trop serrés, ce qui entraîne à la fois des marques sur les épaules qui peuvent se creuser et des tensions musculaires chroniques. Une bretelle bien ajustée de doit pas vous cisailler ni blesser votre épaule. Une fois la bretelle en place, vous devez facilement pouvoir passer au moins un doigt sous celle-ci. Il est aussi essentiel de choisir des bretelles suffisamment larges par rapport au poids de votre poitrine. Le rôle de la bretelle est de soulager le poids de la poitrine et plus celui-ci est réparti sur la bretelle, moins la pression exercée sur l’épaule est forte.

  • Irritations cutanées et problèmes dermatologiques

Un soutien-gorge comporte de nombreux points de contacts avec la peau, les points de contact les plus forts sont les bretelles et la partie sous les seins. Il faut être vigilant à avoir à ces niveaux un contact très doux. Lorsque le soutien-gorge est en matière synthétique comme le polyester par exemple, il peut causer des irritations cutanées liées au frottement répété de la matière sur la peau. Vous pouvez alors voir des éruptions cutanées ou des rougeurs. Si vous avez la peau sensible ou si vous êtes sujette aux allergies, optez plutôt pour un soutien-gorge confortable en matières naturelles hypoallergéniques comme le coton par exemple.

  • Complications veino-lymphatiques :

Saviez-vous que nous avons des vaisseaux sanguins et lymphatiques qui passent juste sous la poitrine ? Le port de soutiens-gorge avec armatures si celles-ci exercent une pression trop fort sous la poitrine ou si les bonnets sont trop serrés peuvent gêner la circulation sanguine et le drainage lymphatique, créant un terrain propice à des problèmes circulatoires ou à la mauvaise élimination des toxines. Cela peut se manifester par des engourdissements ou des picotements. Si c’est ce que vous ressentez, n’hésitez pas à opter pour un soutien-gorge sans armature et de taille adaptée à votre morphologie et consultez un médecin si besoin.

  • Gêne respiratoire lors de certains mouvements

Les soutiens-gorge mal ajustés et les armatures trop serrées peuvent également restreindre vos mouvements lorsque vous bougez en appuyant sur votre cage thoracique et en gênant votre respiration. Pour avoir des mouvements parfaitement libres qui ne sont pas entravés ni bloqués par votre soutien-gorge, choisissez un modèle sans armature ni coque ni effet push-up qui va respecter la forme naturelle de votre corps sans le contraindre et sans chercher à le modeler.  Cela sera beaucoup plus confortable et agréable au quotidien et vous vous sentirez totalement libre.

 

  1. Habitudes et normes sociales

Nous sommes tellement habitué(e)s à ce que les femmes portent des soutiens-gorge que cela crée comme une sorte de pression sociale, c’est devenue une « norme ». Et pourtant, les femmes n’en n’ont pas toujours portés . Est-il normal d’être gênée lorsque l’on sort de chez soi sans soutien-gorge ? Non, bien-sûr mais c’est parfois difficile de passer outre cette sensation. Le regard de la société nous rappelle bien souvent que le « no bra » n’est pas la norme même si les choses évoluent peu à peu.

A chaque époque sa norme esthétique concernant l’apparence de la poitrine. Après les corsets et les formes pointues des années 50, le soutien-gorge traditionnel avec armature s’est imposé comme la norme dans notre société contemporaine. Qu’il soit à balconnet ou à effet push-up, il a incarné pendant des décennies, une certaine idée de la beauté féminine, mettant l'accent sur la poitrine bien soutenue et modelée.

Aujourd’hui de nouvelles formes et de nouvelles normes font leur apparition. De plus en plus de mouvements prônent la diversité corporelle et encouragent les femmes à embrasser leur singularité. Des marques et des campagnes célèbrent la beauté naturelle et remettent en question les normes établies. C’est un changement progressif vers une acceptation plus large de différentes formes et tailles de poitrines. De nouveaux types de modèles apparaissent , telles que les bandeaux ou les bralettes qui prônent la liberté de mouvement et le confort avant tout. Regardons plus en détail quelles sont les nouvelles alternatives émergentes.

Photos gratuites de article en verre, bouteille, cheveux longs

III. Les alternatives au soutien-gorge traditionnel

La recherche de l’alternative idéale au soutien-gorge classique pourrait se résumer ainsi : trouver l’équilibre parfait entre le confort absolu et le maintien idéal.

Voici les différents types de modèles qui peuvent y répondre à choisir selon votre morphologie.

1) Les soutiens-gorge sans armature

  • Grande liberté de mouvement

L'absence d'armatures dans les soutiens-gorge sans armature permet une liberté de mouvement très ample. Contrairement aux soutiens-gorge traditionnels, ils ne restreignent pas le mouvement naturel du buste et permettent d’aller jusqu’au bout de ses mouvements sans entraves. Ils pourraient presque se faire oublier lorsqu’on les porte.

  • Opter pour un modèle sans coutures gênantes

De nombreux soutiens-gorges sans armature sont conçus sans coutures gênantes, éliminant ainsi les points de pression potentiellement inconfortables. Cette conception sans couture irritante offre une sensation douce contre la peau pour un confort optimal. Vous pouvez opter pour un modèle sans couture ou pour un modèle dont les coutures sont cachées entre 2 couches de tissus et ne sont pas en contact direct avec la peau.

  • Choisir un tissu doux et respirant

Pour permettre une aération optimale en toutes saisons et éviter la surchauffe et la transpiration excessive, l’idéal est de choisir un soutien-gorge dans un tissu tout doux et respirant. La meilleure option est sans doute le coton ou le coton biologique dont les fibres naturelles laissent passer l’air pour une meilleure régulation de la température de notre peau avec l’extérieur. Sachez que seule une fibre naturelle est respirante. Les fibres synthétiques issues de la pétrochimie telle que le polyester, l’acrylique, le nylon, l’élasthanne ou encore le polyamide sont obtenues en transformant le pétrole en gel puis en l’étirant pour obtenir un fil. Ce dernier est ainsi plus proche du plastique que du végétal. Le choix d’un tissu naturel, confortable et respirant pour son soutien-gorge sans armature vous apportera une expérience bien plus agréable tout au long de la journée.

  • Des formes qui font corps avec votre morphologie et un bon maintien

Les soutiens-gorge sans armature sont bien mieux conçus pour s'adapter naturellement à la morphologie du sein sans exercer de pression excessive. Très souvent sans coque ni rembourrage, les bonnets épousent parfaitement la forme de votre poitrine sans la modeler ni la contraindre. Cette adaptabilité permet d’éviter les marques et les irritations sur la peau. Et pour vous assurer de choisir un soutien-gorge sans armature bon maintien, prenez le temps de regarder la tenue du tissu et la qualité des élastiques de soutien. Vous pouvez par exemple étirer le soutien-gorge dans tous les sens pour voir s’il reprend immédiatement sa forme d’origine sans déformation dès que vous le relâchez. Si vous l’essayez, n’hésitez pas à bouger, à vous baisser et à lever les bras pour vous assurer que vous êtes suffisamment maintenue sans que le soutien-gorge ne remonte sur votre poitrine. Chaque femme peut trouver un soutien-gorge sans armature qui s'ajuste à sa morphologie et lui apporte un confort personnel optimal.

  • Pour toutes les occasions

Les soutiens-gorges sans armature ne sont pas seulement réservés à un type d’usage particulier mais peuvent convenir dans presque toutes les circonstances. Ils peuvent tout à fait être portés au quotidien, que ce soit au travail, à la maison en détente ou lors d'activités sportives d’intensité légère. Ils sont bien adaptés également pour le voyage et pour celles qui dorment avec, dans ce dernier optez pour un maintien peu serré. Seule la pratique d’un sport de moyenne ou de forte intensité nécessitera de s’orienter plutôt vers un soutien-gorge de sport pour un maintien plus adapté et pour un tissu technique permettant l’évacuation immédiate de l’humidité.

 

2) Les brassières sans armature

  • Légèreté au quotidien

De par sa structure qui ne sépare pas la poitrine en deux, son absence de bonnets, la brassière sans armature procure une grande sensation de légèreté. Grâce à l’absence de bonnets, elle s'ajuste naturellement à la forme du sein en évitant toute pression et toute contrainte sur la poitrine qui se retrouve ainsi plus libre. Cette sensation naturelle en fait un choix idéal au quotidien pour toutes celles qui rêvent d’oublier qu’elles portent un soutien-gorge.

  • Un maintien souple sans contraindre

Une brassière pour tous les jours, hors brassière de sport vous apportera un maintien souple et agréable. Si vous prenez habituellement des bonnets D et plus, il est recommandé de vous assurer que la brassière que vous souhaitez choisir vous apportera assez de maintien. Pour cela, optez pour une brassière réalisée dans un tissu de qualité assez dense ou pour une brassière doublée au niveau des bonnets. Vérifiez également que l’élastique sous les seins est suffisamment large, épais et tonique pour qu’il vous maintienne bien et ne déforme pas dans le temps et que les bretelles sont également suffisamment larges.

  • Différents types de brassières pour différentes occasions

On peut distinguer les brassières à porter au quotidien et les brassières de sport.

Pour le quotidien, vous pouvez opter pour une brassière de forme discrète plus ou moins échancrée afin qu’elle ne se voit pas si vous portez par exemple un tee-shirt ou une robe un peu échancrée. Comme évoqué ci-dessus, mieux vaut opter pour un tissu naturel et respirant qui sera plus agréable à porter pour une brassière que vous allez garder toute une journée.

S’agissant de pratique sportive, généralement quelques heures dans la journée, mieux vaut opter pour une brassière de sport à la structure technique qui permettra de limiter les rebonds de la poitrine pendant votre activité physique en la maintenant contre votre corps et vous apportera ainsi plus de confort. Toutefois, évitez de porter trop longtemps des brassières de sport qui sont plus compressantes et en général en matériau synthétique, moins confortables qu’une brassière en coton pour le quotidien.

3) L’émergence de la bralette

La bralette est un type de soutien-gorge dont on parle de plus en plus car sa structure est bien adaptée à nos nouvelles attentes du quotidien. Qu’est-ce qu’une bralette ? C’est un soutien-gorge sans armatures et sans rembourrage conçu pour offrir un soutien naturel et confortable tout en mettant l'accent sur l'esthétique. La bralette est généralement fabriquée avec des tissus doux et extensibles comme le coton, la microfibre, la dentelle extensible ou le modal.

  • Grand confort

La bralette est synonyme de soutien-gorge très confortable.  Souvent conçue sans coutures gênantes, elle procure une sensation de légèreté idéale pour un usage quotidien ou pour des moments de détente. C’est la présence d’une bande élastique sous la poitrine, plus ou moins haute, qui combinée aux bretelles va apporter du maintien.

  • Variété de styles

La bralette est disponible dans une grande variété de designs et de matières. De la dentelle délicate aux modèles sportifs, elle offre une liberté de choix quasiment aussi vaste que les soutiens-gorge avec armatures. Elle peut être portée comme un vêtement à part entière, se glisser sous des tenues décontractées, ou être intégrée à des looks plus sophistiqués. Cette polyvalence contribue à son attrait, on peut facilement l’intégrer dans sa garde-robe quotidienne.

  • Absence de rembourrage synthétique

L'une des caractéristiques clés de la bralette est son absence d'armatures et de rembourrage excessif préservant la forme naturelle des seins. Il faut savoir que les coussinets, coques moulées ou autre rembourrages sont réalisés en matières synthétiques ce qui permet de les préformer. La bralette est idéale pour éviter le contact direct de la peau avec ces matériaux synthétiques non respirants qui peuvent aussi parfois causer des irritations et des allergies si vous y êtes sensibles.

  • Évolution des normes de beauté

La popularité croissante de la bralette est également liée à l'évolution des normes de beauté actuelles. Alors qu’avant les années 2020, la silhouette féminine tendance mettait l’accent sur une poitrine parfaitement soutenue, la mode est à présent aux formes qui valorisent la beauté naturelle et la diversité des corps. La bralette incarne bien cette évolution en offrant une alternative à la fois confortable et esthétique qui se porte plus ou moins discrètement.

4) Opter pour un caraco

Une autre alternative si vous souhaitez totalement vous affranchir du soutien-gorge est d’opter pour un caraco à la place du soutien-gorge. Le caraco est un haut sans manches assez près du corps et avec des bretelles ajustables qui s’utilise en sous-vêtement  mais peut aussi se porter comme top.

  • Porté fluide et non compressif

Les caracos n'ont généralement pas de structures rigides comme les armatures ou les bonnets, ce qui élimine les contraintes structurelles parfois inconfortables des soutiens-gorge classiques. Le caraco élimine la pression exercée par les bretelles du soutien-gorge et suit la silhouette du corps de manière totalement fluide et naturelle.  

  • Chaleur agréable en hiver

Les caracos sont très confortables car ils offrent une couverture plus étendue du buste très appréciée en hiver lorsqu’ils sont portés sous un vêtement. Souvent en matériaux doux et respirants comme la soie ou le coton, ils apportent une douce chaleur tout en préservant votre peau des irritations. Ils sont aussi très discrets à porter sous les vêtements surtout en hiver.  

  • Grande polyvalence

Le caraco est un sous-vêtement multi fonction. Il peut non seulement remplacer le soutien-gorge mais il peut aussi se porter avec lui, il peut servir de haut de pyjama, de débardeur ou de top en été. Montré ou caché, portez-le comme vous souhaitez

  • Et le maintien dans tout ça ?

Le caraco n’ayant en général pas de bonnets formés ni de bretelles dont le rôle est de soutenir, il va davantage cacher que soutenir. En ce sens, il peut remplacer un soutien-gorge si vous ne recherchez pas particulièrement de maintien, pour les petites poitrines par exemple ou en détente à la maison. Toutefois, on peut trouver un type de caraco qui intègre les bonnets d’un soutien-gorge, un peu comme un soutien-gorge prolongé en caraco qui lui vous apportera le même type de maintien qu’un soutien-gorge.   

Photos gratuites de arrière-plan blanc, débardeur, dos

En conclusion, il existe un nombre grandissant d’alternatives aux soutiens-gorge classiques à explorer, essayer et adopter en fonction de vos besoins. Les alternatives au soutien-gorge traditionnel ouvrent la voie à une lingerie plus inclusive, plus confortable et plus expressive. Chacune peut aujourd’hui trouver l’équilibre qu’elle recherche entre confort et maintien en prenant soin de sélectionner un modèle dans des matières respectueuses du corps et de la peau, respirantes et hypoallergéniques. C’est essentiel  pour une pièce que l’on porte à même la peau en moyenne 16 heures par jour. Rappelons-nous que bien-être physique et bien-être émotionnel sont intimement liés…  

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Frais de livraison uniques 3€
En France métropolitaine
Echanges gratuits
30 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,